Cours

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à monter à cheval ? Vous êtes compétiteur dans l’âme ou tout simplement amoureux des chevaux ? Vous souhaitez galoper en forêt ou faire une balade en famille ?  

Nous vous proposons des séances structurées, de qualité, encadrées par des enseignants diplômés d’État. Tous nos chevaux et poneys sont sélectionnés et dressés pour vous offrir d’agréables moments de plaisir et de détente en parfaite harmonie avec votre monture.

Il n’y a pas d’âge pour commencer l’équitation, nous proposons des cours allant du baby poney, au cavalier confirmé jusqu’à la compétition.

En selle ! Réglez vos étriers… choisissez votre discipline préférée dans notre liste d’activités :

  • Baby-poney
  • Dressage
  • Concours
  • Saut CSO
  • Equifun
  • Equifeel
  • Trec
  • Horse Ball
  • Voltige académique

Baby poney

Nous accueillons les petits bouts de choux à partir de 3 ans, nous les encadrons en toute sécurité en leur proposant une monture adaptée à leur âge tout en étant en adéquation avec leur niveau équestre.

Ils feront partie de la section baby poney, la séance d’équitation se réalise sur des petits poneys, type Shetland. Cela correspond à une petite séance d’initiation d’une heure, dans un espace très restreint et sécurisé (un manège), qui a plusieurs avantages pour l’enfant :

  • découvrir le cheval en le préparant avant de le monter ;
  • développer une réelle complicité avec l’animal ;
  • prendre confiance en lui ;
  • apprendre à se débrouiller seul tout en évoluant en groupe ;
  • développer son équilibre à cheval.

Pour un enfant, approcher des chevaux et des poneys, découvrir l’ambiance d’une écurie, comprendre le rythme biologique de l’animal et observer ses comportements favorise son développement culturel et physique mais aussi affectif.

Il découvre aussi la nature, le cycle biologique des animaux, les métiers liés à l’univers équin et les bons réflexes à adopter pour préserver l’animal mais également son environnement dans une logique de développement durable.

Dressage :

Le dressage est, en équitation, un art se définissant comme la mise en scène du couple cheval-cavalier. Il est issu de l’école d’équitation classique, mais a évolué au cours des siècles, influencé par l’équitation militaire puis sportive. Sa forme est différente de son ancêtre. Au plus haut niveau, le dressage est un sport international olympique. Historiquement, des principes tels que la légèreté, la décontraction, l’impulsion et l’amour du cheval sont considérés comme indispensables à l’atteinte de « la belle équitation », afin de l’élever au niveau de l’art. Le dressage incarne alors une représentation stylisée des mouvements gracieux du cheval. La forme la plus pure du dressage exige du cheval et du cavalier des années pour être maîtrisée.

Concours :

Vous êtes compétiteur dans l’âme ? Rejoignez notre équipe CSO !

Nous formons nos cavaliers et leurs poneys/chevaux avec un entraînement adapté et progressif pour pouvoir répondre aux exigences techniques, physiques et mentales de cette discipline en toute sécurité. 

La planification de la saison de concours doit être évaluée après chaque compétition en fonction de l’évolution du savoir-faire du couple et dans le respect du bien-être animal.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les modalités.

Saut CSO :

Le saut d’obstacles, ou concours de saut d’obstacles (CSO) est un sport équestre qui se déroule dans un terrain délimité sur lequel ont été construits des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles et tombent lorsqu’elles sont touchées. Pour le cheval et le cavalier, la règle du jeu est de réussir à franchir les obstacles dans un ordre précis sans les renverser, les refuser ou les dérober. Il existe plusieurs types de saut : le vertical, la haie, la rivière, le spa, l’oxer…

Equifun :

Discipline équestre à vocation ludique. Cette épreuve d’animation vise à renforcer la maîtrise du poney ou du cheval par les cavaliers. Ces derniers effectuent un parcours d’épreuves de maniabilité, de saut d’obstacles et d’adresse. L’épreuve peut se faire en individuel ou en équipe (de trois ou quatre cavaliers et trois ou quatre équidés plus un couple de réserve). Cette discipline est le plus souvent pratiquée à poney.

Equifeel :

Tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficulté pour mettre en valeur sa complicité avec son poney / cheval. Le but de l’Equifeel est de donner au cavalier d’avantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui.

Trec :

Le TREC se compose d’un ensemble d’épreuves réunies au sein d’une même compétition, qui ont pour objectif de faire ressortir les qualités d’un couple cheval et cavalier. Ces exercices sont inspirés des difficultés que l’on peut rencontrer en randonnée équestre.

Horse-ball :

Le horse-ball (ou horseball) est un sport collectif équestre adapté du jeu du Pato argentin, qui se joue avec une balle munie de six sangles avec l’objectif d’aller marquer des buts dans le camp adverse. Il y a aussi des chevaux de remplacement dans certaines équipes.

Voltige académique :

La voltige en cercle (aussi appelée voltige équestre) est un sport équestre qui consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval longé au pas ou au galop à un rythme constant sur un cercle.

Aujourd’hui encore, le terme voltige suscite souvent des idées de cascade et de cirque, quand ce n’est pas assimilé à la voltige aérienne ou au cheval d’arçon dans les pays anglo-saxons. Pourtant ce sport équestre réintroduit en France depuis une vingtaine d’années donne plutôt au spectateur non initié une image d’osmose entre la prestation des voltigeurs, le mouvement du cheval et la musique.

La voltige ne fut une discipline olympique que lors de l’édition des Jeux olympiques d’été de 1920. Elle a aujourd’hui sa propre coupe du monde, ses championnats d’Europe et du monde et est discipline des jeux équestres mondiaux.

WordPress.com.
%d blogueurs aiment cette page :